Quantcast
Channel: Commentaires sur : Michel Onfray : « Notre civilisation est effondrée »
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15

Par : Aurora borealis

$
0
0

Onfray crépite littéralement d’intelligence et d’audace, je l’aime vraiment bien, il réfléchit comme il respire. Mais voilà, il se pense, se voit, se vit, comme une fin, une sorte de digestif raffiné qui conclut le banquet de notre civilisation.
Alors, peut-être qu’il n’a pas d’enfants et peut se permettre mentalement d’interrompre sa lignée, de ne pas vivre ça comme un drame, mais pour ceux qui en ont, ce genre de discours hérisse le poil, non en fait hérisse le fond du ventre, là où ça fait mal quand nos enfants ont mal.
Parce qu’on sait que la vie ne s’arrête pas à nous, Michel. Notre peuple ne s’arrête pas à nous. Notre civilisation ne s’arrête pas à nous. Elle vient de et elle continue vers.
Et l’erreur que commet Onfray, c’est de ne pas croire en notre capacité, de ne pas croire en notre germe profond et en sa capacité vitale.
Moi aussi, j’ai les boules. Moi aussi, j’en ai ras-le-bol, je n’en peux plus, pour de vrai, qu’on prenne mon peuple, ma civilisation pour un paillasson ou un torche-cul à jeter après usage.
Mais je sais qu’il y a quelque chose qui vient d’avant moi et qui va après moi et qui a une capacité phénoménale de regermer après l’hiver.
« Onfray » mieux de s’en souvenir.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15

Latest Images





Latest Images